Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) vient de publier les résultats de son travail sur la comparaison entre la fréquence et les caractéristiques des maladies à caractère professionnel (MCP) chez les intérimaires et chez les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) en France entre 2009 et 2014.
370 064 salariés ont été vus en consultation par les médecins du travail participant au programme de surveillance des MCP et les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la souffrance psychique ont été analysés selon le type de visite.
Parmi les salariés étudiés (6,2 % intérimaires, 93,8 % en CDI), aucune association n’a été mise en évidence entre le statut d’intérimaire et les TMS de l’épaule, du coude ou de la main/poignet liés au travail. Le statut d’intérimaire était en revanche associé négativement à la souffrance psychique liée au travail quel que soit le type de consultation et aux TMS du rachis en visite à la demande de reprise ou en visite périodique.
Les auteurs concluent que si les résultats concernant les TMS du rachis reflèteraient plutôt l’effet travailleur sain, les résultats concernant la souffrance psychique suggèrent qu’une santé mentale dégradée, souvent mise en évidence chez les intérimaires dans les études antérieures, pourrait être plutôt liée à une dégradation de l’état de santé global ou à l’insécurité vécue au travail plutôt qu’aux conditions de travail elles-mêmes.
Télécharger le rapport