Selon cet article paru dans la revue Annals of Epidemiology, un poids normal à l'âge adulte qui évolue avec l'âge vers un surpoids progressif et modeste, est associé à une durée de vie plus longue.
L'étude a analysé le poids et l'IMC de 4 576 participants à la cohorte originale Framingham Heart Study et celles de 3 753 de leurs enfants. Elle a suivi les parents de 1948 à 2010 et leurs enfants de 1971 à 2014, soit 2 générations complètes.
Les résultats, un peu contre-intuitifs, ont montré qu'après prise en compte des biais de confusion possibles (le tabagisme, le sexe, le niveau d'études, le statut matrimonial et les antécédents de maladies) :
- Pour les 2 générations, ceux ayant un poids normal à l’âge jeune adulte et ayant pris du poids plus tard dans la vie, mais sans atteindre l’obésité (IMC < 30), sont ceux qui ont vécu le plus longtemps.
- Ceux qui ont maintenu un poids normal (IMC < 25) tout au long de la vie sont au second rang en terme d'espérance de vie.
- Ceux qui étaient atteints d’obésité précoce et qui continuent à prendre du poids ont l'espérance de vie la plus courte.
Les auteurs concluent que ceux qui sont en léger surpoids à la cinquantaine, et qui gardent ensuite un poids relativement stable ensuite, sont les plus susceptibles de survivre au cours des 19 prochaines années suivantes.
Source (en anglais)