Selon cet article qui vient de paraître dans The Lancet Infectious Diseases, et qui fait le bilan des effets secondaires des vaccins à ARN messager (ARNm) contre le SARS-CoV-2, la plupart des effets recensés sont légers et temporaires.
L'étude a porté sur la déclaration d'effets secondaires enregistrés sur le système VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) et et "v-safe", géré par les CDC, après l’injection de plus de 298 millions de doses de vaccin ARNm (132 millions de vaccin Moderna et 167 millions de doses du vaccin Pfizer), entre décembre 2020 et juin 2021.
Il est à noter qu'il s'agit ici des données auto-déclarées et sans démonstration certaine d'une relation de cause à effet entre la vaccination et les effets secondaires.
Les résultats montrent néanmoins que la plupart de ces effets secondaires se résolvent en 1 ou 2 jours après la vaccination, que 92 % de ces effets indésirables signalés étaient banals (maux de tête, fatigue, fièvre, frissons, douleurs), et que moins de 1 % d’entre eux ont nécessité une prise en charge médicale.
Les auteurs concluent au niveau élevé de sécurité des vaccins à ARNm et ajoutent qu’aucun schéma inhabituel n'a émergé dans ces effets secondaires indésirables et qu'il n’y a pas eu de signaux inattendus autres que la myopéricardite et l'anaphylaxie, des effets déjà connus comme pouvant être associés aux vaccins à ARNm.
Source (en anglais)