Depuis 2012, il est obligatoire pour l’employeur de nommer un salarié chargé de la sécurité et de la prévention des risques professionnels. L’ISTF vous aide à mettre en place ce référent et lui fourni les outils indispensables pour remplir cette mission.
Pourquoi devenir Relais de prévention ?
Devenir Relais de Prévention, c’est participer activement à la sécurité et au bien-être au travail.
Bénéfices pour l’entreprise
Réduction des arrêts de travail et des accidents
Amélioration des conditions de travail et la productivité
Maîtrise des obligations légales en matière de santé et sécurité au travail
Bénéfices pour les salariés
Un lieu de travail plus sûr et plus sain
Un meilleur dialogue entre employeur et salariés
Une reconnaissance en tant qu’acteur clé de la prévention
Etre accompagné par l’ISTF sur ses missions
En résumé
Identification du relais de prévention dans l’entreprise (employeur ou salarié)
Signature d’une convention d’engagement entre l’entreprise et l’ISTF
Suivi des 4 modules d’une demi-journée chacun par le futur relais de prévention (à faire dans les 2 ans)
Réalisation du DUERP* et identification de 3 actions de prévention réalisables
*Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
Réalisation des objectifs de prévention fixés par l’entreprise
Accompagnement et suivi par l’équipe santé travail de l’ISTF
Intégration au réseau des Relais de prévention
Vous voulez en savoir davantage sur le dispositif ou vous inscrire ?
Complétez le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez commencer par les modules 2, 3 ou 4, cela n’a pas d’importance. Vous disposez de 2 ans pour compléter les 4 modules, ce qui vous permet de terminer par le module que vous n’avez pas fait.
Un accompagnement après la formation
Après la formation, en tant que Relais, j’accède à un espace personnel dédié sur le site de l’ISTF. Cet outil me permet de co-piloter le plan d’action, de bénéficier d’un suivi personnalisé avec les experts de l’ISTF, d’échanger en continu sur mes avancées, et de faire partie du réseau Relais de prévention.