Selon cet article paru dans la revue Occupational and Environmental Medicine, il existerait une augmentation du risque de cancer du poumon chez les hommes ayant travaillé comme peintre.
Cette étude européenne évalue, dans le cadre du projet SYNERGY, le risque de cancer du poumon associé au fait d’avoir travaillé comme peintre, à la durée de l’emploi et au type de peinture effectuée, ainsi que les effets conjoints du tabagisme. Les données ont été regroupées à partir de 16 études cas-témoins menées au niveau international et ont inclus 19 369 cas de cancer du poumon (684 ayant travaillé comme peintre) et 23 674 témoins appariés par âge et genre (532 peintres).
Les résultats montrent que le fait d’avoir travaillé comme peintre était associé à une augmentation du risque de cancer du poumon chez les hommes et que cette association était la plus forte chez les peintres en bâtiment et en réparation.
Les auteurs concluent que ces résultats pourraient aider à l’identification ultérieure des agents causaux ou à des scénarios d’exposition afin de développer des pratiques fondées sur des preuves pour réduire les expositions nocives chez les peintres.
Source (en anglais)