Cette nouvelle étude de l’Imperial College de Londres parue dans la prestigieuse revue Nature, confirme que non seulement plus de 40 % des Covid-19 ne présentent aucun symptôme mais aussi que la charge virale est globalement comparable entre les patients symptomatiques et asymptomatiques.
Les données de l'étude sont tirées de l'étude de la population de la ville de Vò en Italie (3 200 habitants), qui a connu le premier décès de la Covid-19 recensé dans la péninsule, le 21 février 2020. La ville a été mise en quarantaine immédiatement durant 14 jours et l’ensemble de la population a été testée pour l'infection à SARS-CoV-2, par 2 fois, 86 % dès le confinement, et 72 % 2 semaines plus tard à la sortie du confinement.
Les auteurs concluent que le fait que la charge virale soit comparable entre les porteurs symptomatiques et asymptomatiques signifie que même les patients asymptomatiques sont susceptibles de transmettre la maladie. Ils ajoutent également que des tests généralisés, l'isolement des malades et le confinement sont les "bonnes" mesures, qui ont permis de mettre fin à l'épidémie.
Source (en anglais)