Selon cette étude qui vient de paraître dans la revue Nature Medicine, la vaccination (à 3 doses) contre le SARS-CoV-2 entraîne une baisse significative de la charge virale et de ce fait une baisse de sa contagiosité. Cette contagiosité étant une notion essentielle pour décider de mesures collectives de prévention, comme les périodes d’isolement.
L'étude a mesuré la charge virale de 3 cohortes de patients pendant les 5 premiers jours suivant l’apparition de leurs symptômes afin de comparer la charge virale engendrée par le virus originel (118 personnes, printemps 2020), le variant Delta (293 personnes, automne 2021) et le variant Omicron BA.1 (154 personnes, hiver 2021-2022).
Les résultats ont montré que la charge virale infectieuse de la cohorte Delta était significativement plus élevée que celle de la cohorte avec virus originel. Cependant, les personnes infectées par le variant Delta ayant reçu deux doses de vaccin à ARNm avaient une charge virale infectieuse significativement plus faible que les personnes non vaccinées.
En revanche, seules les personnes ayant reçu une dose de rappel (donc trois doses au total) voyaient leur charge virale infectieuse diminuée et les patients n'ayant reçu que deux doses n’avaient aucun bénéfice par rapport aux personnes non vaccinées.
Les auteurs de conclure, comme toujours, qu'au-delà de l'intérêt individuel et de la prévention des formes graves, la vaccination en permettant de diminuer le risque de transmission du SARS-CoV-2 a un intérêt majeur en terme de santé publique.
Source (en anglais)