Cette étude parue dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine, qui a évalué les répercussions du télétravail a mis en évidence que plus de 64 % des salariés qui travaillaient depuis leur domicile présentaient des problèmes de santé.
Elle s'est basée sur un panel de 988 volontaires suivis entre le 24/04/20 et le 11/06/20 et a étudié leur style de vie, leur environnement de travail à domicile, leur bien-être physique et mental.
Les résultats de l'étude ont montré que :
- Plus de 64 % des sondés déclaraient un ou plusieurs problèmes de santé d'apparition récente, en particulier les douleurs cervicales.
- Près de 75 % révélaient un problème de santé mentale.
- Les femmes avec un revenu plus faible que celui des hommes avaient deux ou plus problèmes de santé physique ou mentale.
- Les femmes avaient une incidence de dépression plus élevée.
- Les parents avaient un meilleur bien-être mental mais aussi un risque plus élevé d'avoir un problème de santé mentale.
- Les parents de nourrissons avaient un bien-être physique meilleur mais avaient aussi un risque plus élevé de problèmes physiques ou mentaux.
- Vivre avec au moins un adolescent diminuait le risque de nouveaux problèmes de santé.
- La présence d'animaux de compagnie n'était d'aucun impact sur la santé physique ou mentale.
- Les salariés ont vu leur activité physique diminuer et leur consommation alimentaire augmenter.
- La baisse de l'activité physique et le bien-être mental étaient corrélés avec l'augmentation de consommation alimentaire et en particulier de la "junk food".
- Un tiers seulement des participants avaient une pièce dédiée au télétravail et près de 50 % partageaient une pièce pour y télétravailler.
- Les salariés en télétravail augmentaient leur temps de travail quotidien d'un heure et trente minutes.
- Les télétravailleurs ont vu leur bien-être et leur satisfaction au travail diminuer.
Les auteurs concluent en faisant les recommandations, de bon sens, suivantes pour minimiser les risques liés au télétravail :
- Avoir une pièce dédiée pour y télétravailler.
- Informer les autres que vous travaillez et que vous ne devez pas être dérangé.
- Faire en sorte que l'éclairage, la température et l'environnement de travail soient confortables.
Source (en anglais)