Selon le rapport que vient de publier la Dares, “Télétravail durant la crise sanitaire – Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ?”, en janvier 2021, 27 % des salariés pratiquaient le télétravail, contre 4 % en 2019, et 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent le poursuivre, en réduisant toutefois son intensité.
Début 2021, 7 télétravailleurs sur 10 en ont une pratique régulière qui accroit l’autonomie, mais aboutit à des horaires décalés et des durées de travail allongées. Le télétravail est associé à davantage de douleurs et de troubles du sommeil. Son vécu est contrasté selon les salariés. Pour les télétravailleurs qui ne disposent que de moyens matériels peu adaptés, voire inexistants, pour le travail à distance, le soutien social se détériore ainsi que les autres risques psychosociaux et les troubles de la santé. Pour les femmes et les agents de la fonction publique, le télétravail occasionne davantage de difficultés que pour les salariés du secteur privé.
Ceux qui pratiquent peu le télétravail, voire plus du tout début 2021 alors qu’ils y recouraient entre mars et décembre 2020, ont des conditions de travail proches de celles de l’ensemble des salariés.
En savoir plus