Cette analyse des données de santé publiée par l'Université d'Oxford apporte un éclairage nouveau et de nouvelles informations quant aux facteurs de risque de mortalité dans le cadre du Covid-19. Elle met en évidence l'existence de nouveaux facteurs de risques indépendants dont l'origine pourrait être génétique. Ou pas.
Cette étude qui a recueillie les données médicales de 17 millions d'adultes britanniques entre le 1er février 2020 et le 25 avril 2020 dont 5 683 décès a montré que :
- Les patients d’ethnies asiatique et noire ont un risque de décès plus élevé (facteur indépendant des autres comorbidités).
- Un milieu social défavorisé est également un facteur de risque majeur (facteur également indépendant des autres comorbidités).
- Le sexe masculin, l’âge avancé, la préexistence d’un diabète, en particulier non contrôlé ou d’un asthme sévère sont des facteurs essentiels de complications et/ou de décès.
Les auteurs concluent que certains des facteurs de risques parmi les plus importants sont retrouvés chez des patients issues de minorités et ne sont pas totalement imputables à des problèmes de santé sous-jacents pré-existants et/ou identifiables.
Source (en anglais)