Cet article qui vient de paraître dans la revue JAMA Internal Medicine, tente de la répondre à la question concernant l'association entre le moment de l'exposition et la gravité de la Covid-19 chez les patients index avec la gravité de la maladie chez leurs contacts.
L’étude a été menée auprès de 730 patients index et 8 852 contacts étroits, en Chine entre le 8 janvier au 30 juillet 2020. Les 8 852 contacts ayant été suivis jusqu’à fin août 2020.
Les résultats mettent en évidence :
- Le potentiel de transmission est plus élevé au cours des 2 premiers jours précédant et des 3 jours suivant l'apparition des symptômes chez le patient index.
- Les contacts sont plus susceptibles de développer une forme asymptomatique lorsqu’ils ont été exposés à un patient index asymptomatique.
- Le risque de Covid-19 parmi les contacts est 4 fois plus élevé en cas d’exposition à un patient index avec des symptômes légers et 4,3 fois plus élevé en cas d’exposition à un patient index avec des symptômes modérés.
- D'une manière générale, au fur et à mesure que la gravité des cas index augmente, la maladie des contacts infectés est de plus en plus sévère.
- Chez les membres du foyer des patients index, le nombre de cas augmente avec la fréquence ou la durée des contacts avec le patient index.
Les auteurs en concluent que la charge d'exposition peut être associée à la présentation clinique chez les contacts étroits des patients infectés.
Source (en anglais)
La revue en ligne The Conversation revient sur le "paradoxe" israélien où les cas de Covid augmentent malgré une forte couverture vaccinale.
En savoir plus