Selon cet article paru dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health, le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque importants chez les femmes en ce qui concerne la durée de leurs arrêts de travail et leur maintien dans l'emploi.
L'étude, qui a suivi 2 299 hommes et 2 425 femmes âgés de 50 à 64 ans, a montré que les femmes avec une obésité modérée (IMC compris entre 30 et 35) ou sévère ((IMC compris entre 36 et 40) avaient des arrêts de travail plus longs que celles avec un poids normal ((IMC compris entre 19 et 25).
Celles avec une obésité sévère avaient également 3 fois plus de (mal)chance d'être déclarées inaptes à leur poste de travail. Cette association n'ayant pas été retrouvée chez les hommes.
Et les auteurs de conclure que le fardeau de l'obésité parmi la population des salariés âgés risque de faire obstacle à leur maintien dans l'emploi et devrait inciter les employeurs et décideurs à mettre en oeuvre des mesures à même d'aider leurs salariés à mieux contrôler leur poids.
Source (en anglais)