D'abord cet article publié dans le prestigieux journal The Lancet qui montre que la consommation de 3 "portions" de produits laitiers par jour (une portion étant définie par 244 g de lait ou de yaourt, 15 g de fromage ou 5 g de beurre) est associée à une baisse de la mortalité et des maladies cardiovasculaires. L'étude qui suivi 130 000 individus dans 21 pays, a également mis en évidence que c'était bien des produits laitiers à 30 % de matière grasse qui apportaient ce bénéfice et non pas ceux à 0 % ou à un pourcentage réduit de matière grasse.
Source (en anglais)
Ensuite cette étude parue dans le Journal of Dairy Science selon laquelle consommer du lait au petit-déjeuner permettrait de réduire la glycémie tout au long de la journée.
L'étude randomisée, contrôlée et en double aveugle, a mesuré les effets de l'augmentation de la concentration protéique et de la proportion de protéines de lactosérum dans le lait consommé avec des céréales riches en glucides, sur la glycémie, la sensation de satiété et l’apport alimentaire de la journée.
Les auteurs en concluent qu'inclure le lait dans leur petit déjeuner pourrait être bénéfique à la prise en charge du diabète de type 2.
Source (en anglais)