De nombreux emplois supposent de longues périodes en station assise statique qui, combinées à un mode de vie sédentaire, sont associées à des problèmes de santé. Le pourcentage de personnes travaillant sur un ordinateur, un ordinateur portable ou un clavier tout le temps ou presque tout le temps est passé de 17,6 % en 2000 à 30,3 % en 2015.
Un récent rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) appelle à mieux prévenir les risques pour la santé induits par le maintien prolongé des positions assises ou debout au travail.
Il se penche sur la législation de l’UE pertinente et la valeur des évaluations des risques pour protéger la santé des personnes qui exercent un emploi nécessitant une station assise prolongée.
Il fournit également des lignes directrices et des orientations politiques en vue de promouvoir un travail dynamique et actif, avec moins de temps passé en station assise, ainsi que des exemples de mesures et de bonnes pratiques efficaces sur le lieu de travail. Il souligne l’importance de l’activité physique non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les écoliers, afin de garantir un travail durable pour la main-d’œuvre d’aujourd’hui et les générations futures.
Pour mémoire, les effets sur la santé associés à une position assise prolongée comprennent notamment :
- Les lombalgies.
- Les troubles affectant le cou et l’épaule.
- Le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
- Le surpoids et l’obésité.
- Certains types de cancers, en particulier le cancer du sein et le cancer du côlon.
- Les problèmes de santé mentale.
- Les risques de décès prématuré.
Télécharger une synthèse du rapport (en français)