Le rapport remis par la Députée du Nord Charlotte Lecocq propose de transformer radicalement le modèle de la santé au travail en France, faisant abstraction de la dynamique actuelle de transformation des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) initiée depuis la loi Travail de 2016, et sans disposer de données sur l’image ou les résultats réels des services.
Présanse a donc commandé au mois d’avril 2019 à l’Institut Harris Interactive, une enquête indépendante approfondie auprès d’un échantillon représentatif de 410 dirigeants d’entreprises de 1 à 249 salariés pour recueillir la vision de ses principales parties‑prenantes.
Pour 72 % des dirigeants, de TPE/PME, les Services de Santé au Travail disposent d’une image positive et plus particulièrement dans les entreprises de plus de 50 salariés (85 %). Ils sont également 76 % à apprécier le professionnalisme des équipes et des intervenants. Les Services de Santé au Travail sont généralement considérés comme dignes de confiance (77 %), indispensables (68 %) et à l’écoute des besoins (60 %).
En savoir plus