Les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) ont été à l’origine de 482 décès en 2018, contre 480 en 2017. Première cause de mortalité au travail, ce sujet fait ce mois-ci l’objet d’une sensibilisation organisée par le ministère du Travail et le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement (UMRESTTE). Ensemble, ils viennent de publier l’Essentiel du risque routier professionnel, un document présentant les chiffres clés relatifs à ce risque, afin de mobiliser les branches professionnelles, les entreprises, les représentants des salariés, les salariés eux-mêmes et tous les acteurs de la prévention pour améliorer sa prise en compte.
Outre les décès, ces accidents engendrent en moyenne 77 jours d’arrêt, soit dix jours de plus que pour les autres victimes d’AT. Ils sont aussi à l’origine de 4,1 millions de journées d’arrêt de travail chaque année, soit l’équivalent de plus de 16 000 salariés arrêtés toute une année.
Le risque routier professionnel est identifié comme un des risques prioritaires du troisième Plan santé au travail 2016-2020 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière pour la période 2018-2022.
En savoir plus