On aurait tendance à intuitivement penser que pour maigrir, il suffit de consommer moins de calories que l'on en dépense et comme le sport augmente cette dépense, le sport devrait donc faire maigrir. CQFD.
Mais malheureusement la réalité est tout autre et tout se passe en fait comme si l'organisme "compensait".
Selon cet article publié dans la revue Current Biology, l'organisme va réduire automatiquement son métabolisme de base en cas d'augmentation de l'activité physique, ce qui veut dire que la somme des deux (activité physique + métabolisme de base) n'est pas égale à la dépense réelle totale. Et ceci est encore plus vrai pour celles et ceux en surpoids ou obèses.
L'étude s'est appuyée sur les données de 1 754 adultes extraites de l'International Atomic Energy Agency DLW database et appariés par âge, sexe et indice de masse grasse.
Les résultats montrent que la compensation énergétique est en moyenne de l'ordre de 28 %. Autrement dit pour 100 calories dépensées en faisant du sport, la dépense énergétique réelle n'est que de 72 calories (100 x 72 %).
Pire pour celles et ceux en surpoids ou obèses, cette compensation pourrait être de presque 50 %.
Les auteurs concluent qu'il n'existe pour l'heure aucune explication scientifique claire concernant le mécanisme qui sous-tend ce phénomène de compensation. Et ils s'interrogent aussi sur l'impact négatif que pourrait avoir la réduction du métabolisme de base et le point à partir duquel l'exercice physique pourrait être préjudiciable pour la santé.
Source (en anglais)