Pack Prev'@ction
Amélioration des conditions de travail
Bien-être des salariés
Lutte contre l'absenteisme
Performance de l'entreprise
La prévention s’oppose à la réparation : on agit pour éviter l’accident du travail (la maladie, l’usure professionnelle…) plutôt que d’intervenir sur ses conséquences pour la personne. En tant qu’expert santé et prévention, l’ISTF vous propose une offre socle de services inclus dans votre cotisation.
1. Prévention des risques professionnels
Prévenir, c’est agir : « éviter l’apparition, le développement ou l’aggravation de maladies ou d’incapacités ».
La prévention des risques professionnels en entreprise consiste à mettre en place différentes actions afin de préserver la santé et la sécurité des salariés; d’améliorer les conditions de travail et de favoriser le bien-être au travail. Pour construire une démarche de prévention, tous les acteurs concernés doivent être impliqués, et les spécificités de l’entreprise prises en compte.
Le médecin du travail et les membres de son équipe, spécialistes en prévention des risques professionnels :
- ✅ Vous accompagnent dans l’évaluation des risques propres à votre entreprise
- ✅ Vous sensibilisent aux risques professionnels
- ✅ Vous conseillent sur les mesures de prévention
- ✅ Vous apportent leur expertise sur la santé au travail dans votre entreprise
- ✅ Vous informent sur les exigences du Code du Travail en matière de Santé Sécurité au travail
2. Suivi individuel de santé
Le suivi médical individuel consiste en un ensemble de visites médicales obligatoires. Ces visites sont réalisées initialement autour de l’embauche du salarié, puis de manière périodique selon un rythme défini. Elles concernent tous les salariés.
Ce suivi permet de déterminer si le salarié est apte à exercer les activités prévues par son contrat de travail sans danger pour sa santé ou la collectivité de travail, puis, périodiquement, de s’assurer du maintien du salarié au poste de travail occupé.
Chaque salarié bénéficie d’un suivi individuel de son état de santé intégré dans une démarche globale de prévention des risques professionnels. Il est adapté en fonction de l’âge, de l’état de santé, des conditions de travail et des risques auxquels il est exposé : soit il sera en suivi individuel simple ou adapté, soit en suivi individuel renforcé. Dans le cadre de ce suivi individuel le salarié peut rencontrer le médecin du travail ou une infirmière spécialisée en santé au travail.
3. Maintien en emploi
L’équipe de l’ISTF accompagnés de l’ensemble des acteurs du maintien en emploi peuvent accompagner salariés et employeurs afin de prévenir et d’éviter le risque de désinsertion professionnelle grâce à différents dispositifs.
4. Promotion de la santé sur le lieu de travail
Le milieu du travail est un milieu favorable au développement d’actions de prévention et de promotion de la santé au bénéfice des salariés. En tant qu’employeurs, vous pouvez jouer un rôle décisif pour la santé de vos collaborateurs.